Description du projet

Rénovation d’une maison de ville

01

M I S S I O N  C O M P L È T E

Rénovation d’une maison de ville de 180 M² habitable.

Pour commencer, une déclaration préalable était nécessaire pour la réalisation des travaux.

En premier lieu, tant donné que la maison était en grande partie rongée par les termites du sous-sol à la charpente, il était indispensable de démolir le plancher bois du rez-de-chaussée, la charpente et l’aménagement intérieur. Au premier abord, cela peut paraître impressionnant et déstabilisant pour le propriétaire de cette maison mais en réalité, c’était le seul moyen indispensable pour assainir cette habitation et partir sur des bases saines.

Dans l’idée d’agrandir l’espace du salon et de la salle à manger, un mur porteur a également été démoli au rez-de-chaussée. Ainsi, pour porter le plancher haut en bois, nous avons créé un poteau en béton armé et passé un IPN d’un bout à l’autre, nous permettant de créer un grand volume au RDC et effectuer un agencement personnalisé.

De plus, afin d’apporter d’avantage de luminosité, une grande baie à galandage a été créée à la place de deux petites ouvertures.

Concernant les menuiseries extérieures, elles ont été toutes remplacées pour répondre aux nouvelles normes thermiques.

Une des particularités de cette rénovation, est la création d’un ascenseur pour desservir les étages supérieurs, bien que l’escalier en bois existant soit conservé.

Prendre rendez-vous