Description du projet
Construction d’une maison traditionnelle
02
M I S S I O N C O M P L È T E 1
Construction d’une maison individuelle de 115 M² habitable.
Tout d’abord un permis de construire a été déposé en mairie pour la réalisation des travaux.
Compte tenu de la réglementation d’urbanisme et de la contrainte de disposer d’un terrain à faible superficie, nous avons proposé au maitre d’ouvrage une maison à étage, à l’architecture traditionnelle de la région. Afin d’apporter un esprit plus contemporain et dans l’objectif de « casser » l’effet de masse visuel du fait de la hauteur, une casquette située au-dessus de la porte d’entrée est également mise en place.
Ainsi le projet se compose d’un séjour/repas, une cuisine, un cellier, 3 chambres,1 salle de bains, 2 wc, une suite parentale comprenant un dressing et une salle d’eau et d’un garage.
Le maître d’ouvrage a souhaité réaliser la maîtrise d’œuvre seul.
Dans le contexte réglementaire de la RT2012, une étude thermique a été réalisée.
A suivre prochainement, la réglementation thermique (RT) 2020 qui va entraîner des nouveautés sur le plan de la réglementation environnementale. De nouvelles normes devraient être mises en place pour les constructions neuves, qui, dès 2020, pourraient être qualifiées de BEPOS, pour « bâtiments à énergie positive ». Plus concrètement, cela signifie que ces constructions devront produire davantage d’énergie qu’elles n’en consomment. Cela implique notamment la production de chauffage et d’électricité.