Description du projet
Construction maison Ile de Ré
05
M I S S I O N C O M P L È T E
Construction d’une maison individuelle de 210 M² habitable.
Tout d’abord un permis de construire a été déposé en mairie pour la réalisation des travaux par le maître d’œuvre.
Compte tenu de la réglementation d’urbanisme propre à l’île de Ré, la maison est de plain-pied à l’architecture traditionnelle. Nous pouvons apprécier à la fois les beaux volumes de l’ensemble de la construction ainsi que l’aménagement extérieur. En effet, dans ce projet le maître d’œuvre apporte une attention particulière dans les différents espaces du jardin afin d’optimiser chaque moment. Les extérieures ont été aménagés et une piscine construite.
Pour accentuer le volume des pièces, les plafonds sont réalisés cintrés et rampants dans cette maison personnalisée.
Ainsi le projet se compose en deux parties séparées par un salon d’été, le corps principal avec une entrée, d’un grand séjour, une cuisine/repas, un cellier, 2 chambres,1 salle de bains, 2 wc, une suite parentale comprenant un dressing, une salle d’eau et d’un garage. La deuxième partie 2 chambres, un wc et une salle de d’eau.
Le choix des matériaux et de l’architecture a été défini avec le maître d’ouvrage lors du premier entretient, ainsi que le budget.
Dans le contexte réglementaire de la RT2012, une étude thermique a été réalisée.
A suivre prochainement, la réglementation thermique (RT) 2020 qui va entraîner des nouveautés sur le plan de la réglementation environnementale. De nouvelles normes devraient être mises en place pour les constructions neuves, qui, dès 2020, pourraient être qualifiées de BEPOS, pour « bâtiments à énergie positive ». Plus concrètement, cela signifie que ces constructions devront produire davantage d’énergie qu’elles n’en consomment. Cela implique notamment la production de chauffage et d’électricité.