Description du projet
Construction maison neuve – Saint Ouent
01
M I S S I O N C O M P L È T E
Construction d’une maison individuelle personnalisée de 125 M² habitable.
Tout d’abord, c’est une maison neuve livrée en seulement 10 mois, après acceptation du permis de construire et des deux mois de recourt des tiers.
Compte tenu de la configuration du terrain et de l’orientation, le maître d’œuvre optimise l’exposition du projet en l’implantant sur les limites séparatives ; ce qui permet d’obtenir deux espaces différents sur le terrain. Dans ce cadre, la difficulté majeure de la conception est la forme initiale du terrain, à savoir une parcelle en triangle avec une grande allée d’accès. De plus, le cahier des charges était orienté vers une maison lumineuse pouvant profiter des extérieurs avec notamment une piscine.
Ainsi, cette maison de plain-pied à l’architecture traditionnelle de la région, se compose d’un séjour/repas, une cuisine, un cellier, 2 chambres,1 salle de bains, 2 wc, une suite parentale comprenant un dressing et une salle d’eau et d’un garage.
Quant aux choix des matériaux et de l’architecture, ils sont clairement définis avec le maître d’ouvrage lors des premiers entretiens en cohérence avec le budget fixé. Dans ce projet, le maître d’ouvrage conserve les peintures et les aménagements extérieurs.
Dans le contexte réglementaire de la RT2012, une étude thermique a été réalisée.
A suivre prochainement, la réglementation thermique (RT) 2020 qui va entraîner des nouveautés sur le plan de la réglementation environnementale. De nouvelles normes devraient être mises en place pour les constructions neuves, qui, dès 2020, pourraient être qualifiées de BEPOS, pour « bâtiments à énergie positive ». Plus concrètement, cela signifie que ces constructions devront produire davantage d’énergie qu’elles n’en consomment. Cela implique notamment la production de chauffage et d’électricité.