Description du projet
Surélévation d’une maison
01
M I S S I O N C O M P L È T E
Surélévation de 30 M² habitable d’une maison d’habitation.
Tout d’abord un permis de construire a été déposé en mairie pour la réalisation des travaux.
La plus grosse contrainte de ce projet était de réaliser les travaux sans que les propriétaires aient à quitter leur domicile pendant toute la durée des travaux. De plus, le maître d’ouvrage souhaitait créer un petit espace salon de lecture type cocooning ainsi qu’une chambre avec salle de d’eau pour optimiser les fonctionnalités de la maison.
De ce fait, une surélévation en ossature bois est retenue au-dessus de la partie du salon existant pour des raisons à la fois techniques et de rapidité.
Pour ce faire, la couverture en tuiles a été déposée, les fermettes modifiées et un plancher bois a été réalisé. De plus, les quatre murs sont arrivés pré-montés puis montés à l’aide d’une grue.
Ainsi, la surélévation a été hors d’eau et hors d’air en seulement 4 jours ; ce qui nous a permis d’entreprendre le second œuvre rapidement. Afin d’éviter l’entretien récurrent du bardage bois, nous avons orienté nos clients vers un bardage en fibre ciment, imitation bois peint en usine.
Notons que le choix des matériaux et de l’architecture ont été définis avec le client lors des premiers entretiens en cohérence avec le budget fixé. Pour accéder à l’étage, nous avons conçu un escalier moderne en acier et bois.