Description du projet
Auvent : extension d’une maison
03
M I S S I O N C O M P L È T E
Extension d’une maison d’habitation de 95 M² habitable et création d’un salon d’été
Tout d’abord un permis de construire a été déposé en mairie pour la réalisation de cet agrandissement de maison par le maître d’œuvre.
Dans l’objectif de concrètement répondre à un besoin d’espace supplémentaire pour une famille qui s’agrandit, le maître d’ouvrage souhaitait créer trois chambres, deux salles d’eau, une cuisine et coin repas. Un salon d’été viendrait agrémenter les rassemblements familiaux.
Compte tenu de la réglementation d’urbanisme et de l’architecture traditionnelle de la maison existante, l’extension est restée dans le même esprit avec des prestations d’architecture d’intérieur apportant une petite touche acidulée et énergique. Les contraintes de ce projet étaient principalement réglementaires étant donné qu’une petite partie du terrain était constructible. Dans ces conditions, nous avons opté pour une extension avec un étage.
A l’inverse, le salon d’été qui a été réalisé de l’autre côté de la maison, face à la piscine, a pu être imaginé avec une architecture plus contemporaine, comprenant une toiture à toit plat et des couleurs plus modernes. Un travail de fonctionnalité pour allier l’espace grillade et repas s’est effectué avec une proposition sur une porte coulissante de type châssis atelier permettant de séparer à l’envie les deux espaces. Un ensemble grillade et plancha a été imaginé à partir et autour d’un BBQ existant mobile que les clients souhaitaient absolument conserver. Ainsi cette réalisation moderne et fonctionnelle est conçue en structure béton puis carrelée.
Quant aux choix des matériaux et de l’architecture, ils sont clairement définis avec le maitre d’ouvrage lors des premiers entretiens en cohérence avec le budget fixé.